LE WEB EST EN TRAIN DE MOURIR
Oh, le web ne va pas mourir en raison de chefs d'État trop paranoïaques ou d'un Google trop puissant. Non, cet endroit caractérisé fondamentalement par le lien hypertexte, risque de mourir à petit feu, tout bonnement parce que vous l'utilisez de mois en moins...
On vend de moins en moins de PC. Ce qui prend le relais, c'est le smartphone. Et les smartphones ne surfent pas tant sur le bon vieux Web ouvert que vous et moi avons connu : ils fonctionnent sur la base d'« apps » (applications). Ce sont des programmes fermés, propriétaires. Et ils sont plus « juteux », donc tout le monde se met à faire de l' « app ». Le HTML n'est qu'anecdotique sur un smartphone. Un symbole remarquable de cette tendance est que Facebook ne se donne pas la peine de plonger dans la nouvelle référence structurelle du web qui aurait dû déclencher une euphorie de développement : le HTML5.
Le web ne va pas mourir demain ; il pourrait même rester parmi nous comme un « bastion » pour quelque chose d'ouvert, un endroit où l'on dispose d'une très grande liberté d'action, alors que la majorité des gens se jettent à corps perdu vers des systèmes fermés.
Et du coup, il pourrait aussi un jour renaître de ses cendres.
Libellés : HISTOIRE, TECHNOLOGIE
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil