UN SITE POUR STOPPER LES MASSACRES
Copie d'écran de la carte de Hatebase représentant les “observations récentes” de discours de haine dans le monde, basée sur des données collaboratives ajoutées dans la base de données.
Note: Tous les liens de cette page renvoient vers des pages en anglais.
Est-il possible de prédire un génocide ? Que se passe t-il en premier – avant le pire ?
D'après un article publié par Genocide Watch, c'est un processus avec différentes phases qui doivent être identifiées et traitées respectivement. Une classification par langue, ou symbolisation, est une des étapes nécessaires.
Hatebase est une base de données collaborative de discours de haine créée autour de cette idée d'identification et de prévention. Grâce à cette base de données, chacun peut reporter des événements et du vocabulaire, indiquant où dans le monde les termes ont été utilisés. Le fondateur Timothy Quinn a déclaré lors d'un entretien par mail que la “clé pour comprendre Hatebase est de la considérer comme une couche de données — comme le trafic sur la carte d'une ville.”
La base de données a été créée pour aider les administrations, ONGs, organismes de recherche et les autres acteurs à identifier la présence de discours de haine comme prédicteur de violence régionale.
La base de données demande aux utilisateurs d'ajouter des signalements en fonction du lieu et de la langue catégorisés par sujet : origine ethnique, nationalité, genre, orientation sexuelle…etc. Actuellement, il y a 60 000 observations datées et géolocalisées dans le système.
Libellés : PRATIQUE
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil