Mozilla qui édite cette extension est en pointe sur le combat pour le respect de la vie privée en ligne. La fondation participe aux combats pour l’abandon des projets de législations liberticides ou l’abrogation des systèmes gouvernementaux de surveillance généralisée. Ainsi, Mozilla a lancé StopWatching.Us, mouvement qui a organisé hier une manifestation à Washington contre la surveillance massive.
Mozilla est également en première ligne du combat contre le pistage et l’exploitation des données personnelles collectées et croisées à l’insu de l’internaute par des sociétés privées, notamment aux fins d’affichage publicitaire. Il s’agit en particulier des discussions et des implémentations du blocage des cookies tiers et du Do Not Track (ou DNT ou Ne pas me pister).
L’aventure Lightbeam, alors Collusion, commence en juillet 2011 sous la forme d’un projet personnel du développeur de Mozilla Atul Varma. Inspiré par le livre The Filter Bubble (voir le concept de bulle de filtres d’Eli Pariser), Atul a créé une extension expérimentale pour visualiser le comportement de navigation et la collecte de données sur le Web.
En février 2012, Gary Kovacs, CEO de Mozilla à cette époque-là, a présenté l’extension Collusion dans une conférence TED sur le révélation du pistage en ligne (sous-titrée et introduite en français, c’est maintenant une des conférences TED les plus regardées de tous les temps).